Se rendre au contenu

Le Tombeau de Montgomery

Sauvegarder le patrimoine funéraire


Préserver le Tombeau Montgomery grâce à la 3D :

Niché au cœur de la forêt de la vallée de Chevreuse (78), le tombeau du comte de Montgomery, édifié en 1901, est un remarquable monument funéraire inspiré de l’art égyptien. Malheureusement, l’abandon, le vandalisme et l’usure du temps menacent ce patrimoine funéraire.

Grâce à la numérisation et à la modélisation 3D, il est désormais possible d’archiver chaque détail architectural, de reconstituer virtuellement son état d’origine et d’offrir un nouvel outil pour la conservation, la médiation et la sensibilisation du public. Cette reconstitution numérique permet de préserver la mémoire du site et de mieux comprendre son importance historique.

En savoir plus sur l'histoire du Tombeau 

Les étapes de la reconstitution :

Scan 3D de l’existant

Nous capturons d'abord chaque détail des vestiges actuels du tombeau grâce à la photogrammétrie. Cette étape permet d’obtenir un modèle numérique fidèle à la réalité, servant de base pour la reconstitution.

- Modélisation 3D des Sphinges

En nous appuyant sur des rares photos d'époque, il a fallu reconstruire les 2 statues de sphinges aujourd'hui disparues qui ornaient le tombeau.

Mise en scène 

Une fois la modélisation terminée, nous avons utilisé les capacités d'un moteur de jeu vidéo afin d'intégrer le tombeau dans son écrin de verdure d'origine

 

GALERIE